25, rue du Premier-Film

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0979 005 00432
technique 1 photographie numérique : couleur
description Inscription(s) sur l'image : "A la gloire / des frères / Auguste et Louis Lumière, / inventeurs / du / cinématographe" (plaque mémorielle).
historique Né en Haute-Saône en 1840, Antoine Lumière s'établit à Besançon comme peintre, puis comme photographe. C'est dans cette ville que naissent ses deux premiers fils : Auguste, le 19 août 1862 et Louis, le 5 octobre 1864. En 1870, face à la menace prussienne, la famille quitte l'Est de la France pour s'installer à Lyon où Antoine poursuit son activité de photographe. Les deux fils ont suivi leurs études au lycée technique de la Martinière mais c'est le cadet Louis qui va mettre au point un système de plaques photographiques instantanées. Commercialisées sous le nom "d'Etiquettes bleues", elles vont assurer la réussite financière de la famille. Pour en réaliser la fabrication, Antoine Lumière achète un vaste terrain à Monplaisir, alors banlieue de Lyon afin d'y implanter son usine. En 1894, Antoine découvre le kinétoscope, inventé par Thomas Edison, dont les images ne peuvent être vues que par un seul spectateur à la fois. Louis, sur l'incitation de son père, met au point un mécanisme qui permet le défilement des images et qui va prendre à terme le nom de cinématographe. Sur cette lancée, les frères Lumière vont jouer à compter de 1895, un rôle prépondérant dans le lancement du spectacle de cinéma. Le premier film tourné par les deux frères est la sortie des usines Lumière en mars 1895 à Lyon, rue Saint-Victor (actuelle rue du Premier-Film). Ensuite, ce sera "Le jardinier" qui deviendra "L'arroseur arrosé". Dès 1896, Auguste et Louis envoient des opérateurs dans le monde entier, constituant la première collection de documents d'actualité. La première projection publique payante a lieu le 28 décembre 1895 à l'hôtel parisien Scribe, boulevard des Capucines. Les deux frères vont ensuite réaliser le premier procédé industriel de photographie en couleur avec "l'autochrome" en 1907. Au total, ils déposent près de 170 brevets dans le domaine de la photographie. Ils vont alors délaisser ce secteur pour se tourner vers d'autres inventions, notamment dans le domaine médical. Ancienne demeure de leur père, le château Lumière est aujourd'hui un musée du cinéma. Louis décède le 6 juin 1948 à Bandol (Var) et Auguste le 10 avril 1954 à Lyon. Tous deux sont inhumés au nouveau cimetière de la Guillotière (Lyon 8e).
note bibliographique Les plaques commémoratives racontent Lyon / Jean-Marc Mourier et Michel Morandet, 2017 [BM Lyon, 6900 Z0 MOU].

Retour